Le coussin Fusion à toute épreuve

Par Krista Porter, ergothérapeute, Clinique de positionnement
Centre de réadaptation Stan Cassidy

Fred a 8 ans. Il a été diagnostiqué atteint d’infirmité motrice cérébrale athétosique à la suite de complications à la naissance, il a une tonicité d’extenseurs élevée et une posture athétosique typique. Je me suis occupée de lui depuis ses 3 ans, alors qu’il m’a été référé en raison d’une poussette pour besoins spéciaux qui était mal ajustée. Peu de temps après le début des travaux, ce petit bout d’homme tout léger a cassé le dossier de sa poussette avec sa tonicité d’extenseur élevée. Il était bien en dessous de la capacité de poids de sa poussette et l’a tout de même cassée! Malgré les objections de sa mère, nous avons pris la décision de le mettre dans un fauteuil roulant manuel à châssis inclinable; elle aimait bien la poussette, car elle était légère et se pliait facilement. Nous donnions au fauteuil à châssis inclinable une assise commerciale au siège profond muni d’un coussin à gel, d’une ceinture à 4 points et un niveau d’inclinaison constant. Il a pu faire bouger le gel et faire glisser son postérieur vers l’avant du coussin, s’affalant sur le fauteuil. La ceinture a été installée à diverses positions, mais elle ne parvenait pas à le tenir en place. Un coussin à mousse a été mis à l’essai avec un biseau vers l’avant pour tenter de garder son pelvis vers l’arrière, mais il est tout de même parvenu à glisser vers l’avant. Cet enfant n’aime pas non plus avoir les pieds fixés sur des appui-pieds; il préfère ne pas avoir d’appui qu’avoir quelque chose à ses pieds. Alors la règle du 90/90 ne s’applique pas.

J’étais à court d’options, donc je pensais utiliser une assise à moulure personnalisée. Fred n’était pas satisfait de son fauteuil et il avait des rougeurs récurrentes au coccyx. Il était trop jeune pour subir ces problèmes. Le coussin Fusion de Physipro m’a alors été suggéré. Il s’agissait d’un coussin sur mesure avec plusieurs options de courbes de niveau. J’étais sceptique, mais désespérée pour une solution puisque les problèmes de posture commençaient à affecter son quotidien étant donné qu’il devait rester sur son fauteuil plus fréquemment.

Physipro a conçu un coussin Fusion avec les données spécifiques de Fred et sa mère. Fred vit en un milieu rural à 3 heures et demie de ma clinique et les visites régulières ne sont pas faciles, donc un appel de suivi a été effectué.  Nous avons demandé à sa mère si le coussin faisait une différence; elle a répondu par un oui triomphant! Elle a affirmé que même à l’école, ils avaient remarqué un changement de posture avec ce coussin.